Ami sportif,
bienvenue parmi nous
pour une première saison.

 

La connaissance de son corps n'étant pas choses aisée et le respect des règles de savoir vivre tombant dans l'oubli, il est bon de rappeller quelque petites consignes afin de nous permettre de passer des séances d'entrainements agréables.

Voici donc la charte du club...

1

Dés que tu pénètre dans le hall d’entrée du gymnase, tu te chausseras d’une paire de chaussures de salle afin de ne pas abimer le revetement du sol. Sinon, gare aux responsables qui te refouleront à l’extérieur.

2

Si par bonheur tu arrives parmi les premiers, n’hésite pas à installer poteaux et filets, à deux cela ne prend que quelques minutes.

3

Le badminton peut se pratiquer à la mode loisir ou sport. Dans les deux cas, muscles et tendons sont extrêmement sollicités.

Il est vivement conseillé de s’échauffer quelques minutes avant de débuter. Une absence d’échauffement peut entraîner, outre des douleurs désagréables, des accidents plus ou moins sérieux.

S’échauffer c’est faire quelques tours de salle en petite foulée, en avant, à reculons, en pas chassés et en accélérations courtes. Ensuite ou en même temps quelques mouvements de rotation des bras et des poignets. Après avoir couru, procéder à des assouplissements et des étirements (surtout les chevilles).
Cette séance ne prend pas plus de 5 minutes mais est indispensable au bien être du corps..

4

Au cours d’un match, on se déshydrate très vite. Il est donc conseillé de boire régulièrement avant, pendant et surtout après un match. Cela pourra t’éviter crampes et courbatures.

5

Tous les ans, en début de saison, la totalité des adhérents vient à toutes les séances parce que c’est nouveau, parce que c’est la reprise après 2 mois d’arrêt.

Résultat : tous les terrains sont occupés !! Que faire ??

  1. Ne pas mobiliser le terrain plus d’un set
  2. A l’issue du set, annoncer à haute voix que le terrain est libre
  3. Sortir rapidement du terrain et laisser la place à ceux qui attendent.

6

Certains adhérents arrivant seul ont parfois des difficultés à trouver un partenaire pour faire des échanges. Charges aux anciens du club de les inviter à jouer et les aider à s’intégrer.

7

Pour parfaire ton jeu et évaluer ton niveau, ne joue pas toujours avec les mêmes partenaires. Éprouve ton jeu avec d’autres ! Lance des défis !

8

Si tu es nouveau et que tu n’as aucune connaissance technique ou tactique, n’hésite pas à demander conseil aux anciens du club qui se feront une joie de t’apprendre quelques bases de leur sport favori.

9

Dix minutes avant la fin de la séance, il est vivement recommandé de faire quelques étirements, surtout si tu t’es bien « défoncé ». Tu verras la différence le lendemain matin.

10

A la fin de la séance, il est demandé à chacun de participer au rangement du gymnase : poteaux, filets, ramassage des volants usagés etc.

Ensuite, une bonne douche chaude pour parfaire l'entrainement.